Synthèse du PDMS
La Communauté de Communes d’Yvetot Normandie (CCYN) a entrepris l’élaboration d’un Plan de Mobilité Simplifié (PDMS) afin de définir une stratégie de mobilité multimodale à court, moyen et long terme pour son territoire. Le diagnostic a mis en évidence que le territoire est fortement dépendant de l’automobile, avec peu d’alternatives de mobilité attractives. Le réseau de transports en commun urbain Vikibus est concentré sur la centralité d’Yvetot, tandis que le réseau interurbain par cars est peu lisible et peu fréquent. Les aménagements cyclables existants sont également peu favorables à la pratique du vélo. Les services à la mobilité comme le covoiturage ou l’autopartage sont encore peu développés.
Face à ces constats, le PDMS s’articule autour de trois axes stratégiques :
- Développer l’offre alternative à la voiture individuelle, en améliorant les services de mobilité pour les déplacements de courtes et moyennes distances.
- Travailler de manière collaborative avec les différents acteurs pour favoriser la concrétisation des projets de mobilité.
- Mettre en place des mesures de communication et d’accompagnement pour rendre visibles et accessibles les différentes offres de mobilité sur le territoire.
La construction du PDMS suit une approche ascendante, en déclinant six thématiques de mobilité (transports en commun, covoiturage, intermodalité, modes actifs, stationnement, actions transversales) et en proposant un portefeuille d’actions hiérarchisées selon leur horizon de mise en œuvre.