Le plan de mobilité simplifié

Avec l’élaboration d’un Plan De Mobilité Simplifié (PDMS) à l’échelle du territoire, Yvetot Normandie souhaite définir et se doter d’une stratégie de mobilité multimodale à court, moyen et long terme, cohérente à son échelle.

La loi d’orientation des mobilités prévoit que les autorités organisatrices de mobilité (AOM) des collectivités de moins de 100.000 habitants se dotent d’un document stratégique dont le cadre juridique est simplifié pour permettre son adaptation aux besoins des territoires. Ce PDMS est pensé comme un outil simple et agile afin de permettre une souplesse dans sa déclinaison et une grande adaptabilité aux enjeux du territoire. Il s’appuie sur la capacité des acteurs locaux à innover, fédérer, concerter et créer des synergies entre la politique de mobilité et les autres politiques publiques, telles que l’urbanisme, l’environnement, la santé ou la politique sociale.

Un projet de long terme

Arrêté en décembre 2023 au Conseil Communautaire, le Plan de mobilité simplifié a pendant cette année 2024 été exposé dans un premier temps, aux personnes publiques associées. Au total, 7 réponses ont été réceptionnées dont 4 avis favorables, 2 avis techniques et 1 avis réservé.

A la suite de cette consultation, le plan de mobilité simplifié a été soumis à la consultation du public et du Comité des partenaires. Lors de cette période, le public ainsi que le comité ont pu émettre des avis, en suggérant, proposant des modifications et des précisions.  Au total, 6 avis de la population ont été transmis à nos services. Le 19 septembre 2024, le PDMS a été modifié et approuvé par le Conseil Communautaire. A la suite de cette approbation, le dossier porte donc la stratégie mobilité du territoire sur 10 ans.

Retrouver ici la délibération